Oui, le planning des temps collectifs est fixe à l’année. Si votre enfant est inscrit par exemple le mardi matin en temps collectifs, tous les mardis matins il faudra le déposer entre 8h et 9h à la crèche directement. S’il est inscrit l’après-midi, il faudra aller le chercher avant 18h à la crèche.
Oui, lors du premier rendez-vous de rencontre au domicile de l’assistante maternelle nous fixons l’adaptation. Elle se déroule en général sur une semaine.
Exemple : *Premier jour : 9h-11h *Deuxième jour : 8h30-11h30 *Troisième jour : 8h30-11h30 *Quatrième jour : 11h30-16h30 *Cinquième jour : 9h30-16h30.
Il faut donc prévoir du temps pour être disponible cette semaine-là.
Non car il s’agit d’une crèche donc les places sont attribuées selon les disponibilités lors de la commission en mairie. Les assistantes maternelles sont salariées de la crèche, sélectionnées et encadrées par une équipe de direction. Comme dans toutes les crèches, nous avons un projet d’établissement. Suite à la commission et l’attribution de la place, nous vous contactons pour fixer un premier rendez-vous de rencontre avec l’équipe de direction au domicile de l’assistante maternelle.
Pas forcément. Toutes nos assistantes maternelles habitent le 7ème arrondissement. Notre but principal est de pouvoir proposer des places selon l’âge des enfants. Le critère géographie vient un second plan. Si nous avons la chance d’avoir deux places disponibles qui correspondent à l’âge de votre enfant nous vous proposerons dans la mesure du possible la place la plus près. A savoir que le 7ème arrondissement est très bien desservi au niveau des transports en communs et des pistes cyclables.
La crèche est fermée 6 semaines : 3 semaines en août, une semaine à Noël, une semaine à Pâques, le pont de l’ascension et les jours restant que les salariés peuvent poser suite à des demandes de congés. Les assistantes maternelles sont salariées de la crèche donc ne travaillent pas lors des fermetures.
Nous avons un système de dépannage, si l’assistante maternelle est absente, nous proposons une place chez une autre assistante maternelle de l’équipe.
Vous pouvez calculer le tarif en crèche sur le site de la CAF : https://mon-enfant.fr/
Il s’agit de la prestation de service unique, la PSU, qui vous permet de payer directement votre reste à charge à la structure (couches et repas étant fournis) selon vos revenus.
Non, du fait de la PSU les couches sont fournies directement par la crèche aux assistantes maternelles et les repas sont confectionnés par leurs soins.
Chaque famille accueillie au sein de la crèche devient adhérente à l’association (adhésion annuelle 50 euros/an et par famille). La présence des adhérents est obligatoire lors des assemblées générales pour la validation des comptes de l’association et l’élection des membres du CA. Chaque parent est libre d’intégrer le CA. Nous demandons aussi la participation des parents pour la préparation d’événements ou certaines activités pédagogiques.
Oui, des tables rondes sont organisées avec différents professionnels (psychologue, psychomotricienne, kiné, diététicienne…) pour échanger sur des sujets autour du développement de l’enfant. Des temps festifs sont également organisées : café des parents, fêtes de fin d’année etc…